santé enfant
Bien-être & Santé

Comment la santé peut-elle influer sur le développement d’un enfant ?

Il ne sert plus à prouver que la santé importe considérablement sur le développement d’un enfant. La santé importe tout court. C’est pour cette raison qu’il est important de garder son enfant en bonne santé. Cela va lui permettre et permettre aux parents de se concentrer sur son développement aussi bien moteur que psychologique.

Cela commence dès le plus jeune âge.

Le développement de l’enfant commence dès sa naissance. En ce qui concerne la santé, l’allaitement est une bonne solution alternative pour une santé optimale. En effet, les études montrent qu’un enfant allaité a un système immunitaire solide. De ce fait, il y a moins de risques d’attraper des maladies infectieuses. De même, pour le développement émotionnel, c’est un bon moyen de renforcer le lien avec le bébé, d’autant plus qu’il se sent en sécurité quand il est allaité.

De plus, rien ne sert à rappeler que la vaccination est également très importante pour le bébé. Cela lui permet d’éviter différentes pathologies. Certaines maladies ont été mortelles avant les vaccins. On peut citer la tuberculose, le tétanos, la diphtérie, la pneumonie, etc. A noter que les séquelles peuvent être importantes et handicapantes et surtout durer jusqu’à l’âge adulte. C’est pour cela qu’on dit qu’emmener son enfant se faire vacciner est un geste d’amour.

Non à l’automédication

Afin de s’assurer d’un bon développement de son enfant et d’une meilleure santé, il est fortement déconseillé d’administrer des médicaments sans ordonnance. En effet, certains parents ont tendance à demander aux voisins, aux grands-parents quand l’enfant est malade. Il faut savoir que l’automédication peut être très dangereuse notamment pour un enfant. Cela peut provoquer des complications.

De ce fait, il est recommandé de toujours consulter un médecin ou un pédiatre quand l’enfant en a besoin. C’est le seul moyen sûr d’apporter les soins adéquats et d’administrer les médicaments nécessaires, et cela, avec la bonne dose. Toujours se rappeler que chaque enfant est unique, il en est de même pour les cas de santé.

Dans la même optique, il faut rester rationnel et de se méfier de certaines mythes et des idées reçues. Encore une fois, toujours se renseigner auprès de la personne adéquate et compétente selon le cas au lieu d’accuser la nature ou certains voisins, etc.

Anticiper les accidents

Les enfants sont curieux, et c’est bien. Cela fait partie de leur développement. Au lieu de les interdire et à les arrêter au moindre mouvement, il vaut mieux aménager la maison. Il faut noter que tout n’est pas pareil avec un enfant : l’organisation, les routines, les habitudes. De ce fait, enlever tout ce qui peut être dangereux à l’enfant et qui lui est à portée de main.

A titre d’exemple, protéger les prises, éviter les fils qui traînent. Il en est de même pour les coins de la table qui peuvent blesser. Bien ranger les médicaments dans un endroit inaccessibles à l’enfant ainsi que les produits de lavage et tout autre produit chimique. Sans oublier les espaces dangereux comme les escaliers ou les fenêtres à basse hauteur, etc.