Autistic,Boy,Triangles,Paint,Cans,On,A,Table,With,A
Activités & Loisirs

Quelles activités les enfants autistes devraient-ils essayer ?

Occuper un enfant autisme n’est pas toujours évident. Les troubles liés à l’autisme peuvent causer des difficultés dans l’apprentissage de l’enfant ou tout simplement dans ses occupations. Il faut de la patience et beaucoup d’attention. Encore faut-il comprendre l’autisme afin de pouvoir trouver les activités adaptées.

L’autisme

D’une manière simplifiée, un enfant autiste est un enfant un peu plus différent des autres. Il s’agit d’un trouve neuro-développemental. Généralement, les symptômes commencent à apparaître à l’âge de 3 ans. En d’autres termes, un enfant autiste voit le monde d’une différente manière. C’est pour cela qu’il réagit aussi différemment.

Cette différence s’appliquer sur différents domaines. A savoir la communication. Cela dit, l’enfant a un autre niveau de compréhension, de contact visuel et de langage. De même, un enfant autisme a du mal avec les interactions sociales ainsi que les jeux. Ils ont également du mal à comprendre les émotions. Il en est de même pour le comportement. Un enfant autiste a des gestes stéréotypés, les activités qui l’intéressent sont limités et spécifiques.

Conseils pour les activités

On proposer à un enfant autiste des activités qu’il peut faire en famille. Cela permet de renforcer le lien et de mieux de comprendre pour mieux savoir se comporter avec l’enfant. De temps en temps, proposer des activités à faire seul. De cette manière, l’enfant peut développer son autonomie. Les activités extra-scolaires sont également très importantes pour un enfant autiste. De cette manière, l’enfant améliore son interaction sociale. Il peut aussi pratiquer une activité qu’il préfère.

Comme mentionné, un enfant autiste a du mal à rester longtemps sur une activité. Il est donc conseillé de diversifier ces activités et surtout ne pas imposer à l’enfant. Cependant, pour son meilleur développement, il faut augmenter petit à petit la durée de ces activités. A commencer par l’activité que l’enfant préfère le plus. Attention à ne rien bousculer, mais d’y aller vraiment progressivement. Ne pas hésiter à accompagner l’enfant.

Ne pas oublier d’encourager l’enfant à chaque effort réussi. Il ne faut pas se retenir sur les compliments et les mots de félicitation. On peut même récompenser l’enfant à la fin des activités par des friandises ou autres selon ses préférences.

Idées d’activités

Les activités en plein air sont de bonnes alternatives. Notamment les promenades, le jardinage, les jeux dans la nature. Force est de constater qu’une bonne relation avec la nature fait toujours du bien. Cela apaise, cela se fait sentir bien vivant. Pour l’apprentissage, opter pour des jeux de société bien adaptés à l’âge de l’enfant.

A lire aussi :  Organiser un anniversaire de rêve pour votre enfant

Pour son développement moteur, opter pour des jeux physiques de temps en temps. Toujours être attentif à ce que l’enfant préfère. On peut proposer le trampoline, les structures de jeu comme le toboggan ou la balançoire.

Les jeux manuels et artistiques peuvent aussi aider considérablement un enfant autiste dans son développement. La lecture est un bon moyen d’améliorer la concentration et l’attention de l’enfant même s’il ne sait pas vraiment lire. Il en est de même pour les jeux sensoriels comme éclater des bulles, peinture à doigts, etc.